Nous pensons à vous

 

Le 25 mars 2020

 

Cher(e)s ami(e)s dans le yoga,

 

Notre Maître avait une habileté extraordinaire pour transformer toute situation, même très sombre, en événement positif et lumineux.

 

Depuis l’invasion du coronavirus j’ai pensé à plusieurs reprises « que dirait-il dans ces circonstances ? ».  Il n’était pas une personne à prendre cette pandémie pour une punition collective.

 

Selon l’enseignement de yoga, des problèmes de santé auxquels nous faisons face (1) peuvent  être d’origine divine ou génétique, ou (2) prennent leur source dans la nature, comme la famine et les épidémies, ou (3) sont dus aux erreurs et négligences personnelles.  Quand un problème est en pleine activité, il n’est plus nécessaire d’accuser la source du problème mais plutôt de chercher une solution positive.  La faculté de médecine de l’université de Harvard a annoncé récemment que la meilleure façon de faire face à cette pandémie est de cultiver un système immunitaire puissant à travers la pratique du yoga.  Les médecins de Harvard vont jusqu’à nous conseiller une heure de pratique par jour.

 

Le fondateur du système de Yoga Patanjali nous disait il y a 2400 ans que « la souffrance qui n’est pas venue est évitable et doit être évitée ».   Afin d’aider nos pratiquants à installer une pratique personnelle selon leur niveau pendant la période de fermeture du Centre, j’ai demandé à vos enseignants de créer des programmes nivelés qui sont mis à votre disposition ci-dessous.  Au cas où le confinement se prolongerait, d’autres programmes suivront.

 

Corine et toute l’équipe des enseignants et de l’administration du Centre se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne pratique, la santé, la joie et la sérénité.

 

Avec toutes mes sincères amitiés,

 

Sricharan Faeq Biria

Le 09 avril 2020

 

Cher(e)s ami(e)s dans le yoga,

 

Je profite de l’envoi des nouveaux programmes pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de Pâques.  Cette année, la fête de Pâques, la fête de Pessa’h et l’anniversaire du Seigneur Hanuman (le Maître Suprême de Pranayama et l’exemple parfait d’Amour et de Dévotion) se croisent.

 

A la demande de plusieurs parmi nous, Sri Prashantji Iyengar a accepté généreusement d’offrir une série de causeries sur le yoga en ligne. La première de ces causeries a été diffusée hier, le mercredi 8 avril 2020, à l’occasion de Hanuman Jayanti.  Veuillez trouver ci-dessous le lien sur lequel vous pouvez vous connecter et profiter de son enseignement précieux.

https://www.youtube.com/watch?v=d5XKJ6ZnPPQ&feature=youtu.be

 

Depuis des années, pour célébrer Pâques nous avons organisé des journées de pratique.  Cette année, je vous prie de célébrer vous-même avec les programmes que vous recevez.  Sachant que l’énergie de votre pratique aura un grand impact dans l’énergie du monde dans lequel nous vivons.  Je profite de cette occasion pour souhaiter à tous de bonnes fêtes de Pâques et Hag Sameah.

 

Avec l’Amour et la Paix,

 

Sricharan Faeq Biria

Le 24 avril 2020

 

Cher(e)s Ami(e)s dans le Yoga,

 

Nous espérons que vous êtes tous en forme et que la pratique du yoga vous apporte la sérénité et le soutien nécessaires pour parer aux divers problèmes causés par le virus.

 

Caraka-Sāram, un merveilleux texte sur la pratique de la médecine védique ‘Ayurvéda’ définit la vie en tant que l’union harmonieuse du corps, de l’âme et du mental (śarīrātmamanaḥ saṃyoga āyuh).

 

Cette définition correspond complètement à celle donnée traditionnellement au yoga. L’auteur ajoute plus tard que le corps affecté par le désordre ne peut jamais donner la sensation de bien être à la personne qui l’habite (vyādhigrastaśarīre na kadāpi cittaprasādaḥ).

 

Le yoga guérit ce qui est guérissable. Il aide à vivre un problème incurable avec sérénité et il renforce le courage. Les effets profonds et stables de la pratique de yoga ne sont souvent pas très rapides. Il faut savoir patienter pour que les effets positifs se stabilisent chez le pratiquant.  Notre Maître est à coup sûr le premier Maître de yoga qui a codifié ce qu’il appelait avec un certain humour le yoga allopathique, c’est-à-dire une pratique qui arrête sur le champ la souffrance du pratiquant.  Néanmoins il considérait cette forme de pratique comme un traitement d’urgence. Il estimait qu’afin d’éradiquer définitivement la cause profonde du problème, il fallait s’engager dans une pratique à long terme. La tradition de yoga considère que pour parvenir aux effets stables du yoga et l’éradication profonde de toute sorte de problèmes, il faut compter un mois de pratique par année de vie. Notre Maître disait toujours avec un clin d’œil qu’il ne faut pas tarder pour entreprendre une pratique disciplinée car le temps passe toujours très vite et le nombre de mois exigés s’accroit.

 

C’est avec grande joie que nous partageons avec vous quelques nouveaux programmes.  Considérez ces programmes comme une évolution des programmes précédents. Nous vous présentons aussi deux programmes qui ciblent directement le système immunitaire. Notre bien-aimé Prashantji, au début de l’expansion du Coronavirus, me disait lors d’une conversation qu’il ne faut pas prendre le programme pour le système immunitaire comme une pilule à effet rapide. Comme toute autre pratique de yoga, ce programme pour être efficace exige un engagement régulier. Pour ceux parmi vous qui veulent profiter d’une pratique personnelle et du programme pour le système immunitaire, je conseillerais d’alterner les deux pratiques.

 

Plusieurs parmi vous nous ont demandé des cours en ligne.  Nous estimons que nos élèves ont appris suffisamment dans les cours classiques pour pratiquer indépendamment.  Les programmes et les timings que nous vous présentons sont juste un rappel de vos connaissances. Des dizaines et des dizaines d’entre vous nous écrivent qu’ils sont heureux de découvrir une pratique individuelle chez eux. Nous vous en félicitons et vous en remercions car par votre expérience vous confirmez notre vision de l’enseignement de yoga, toujours soucieux de maintenir notre fidélité à l’enseignement du Maître.

 

Toute l’équipe du centre se joint à moi pour vous souhaiter une belle continuité dans votre pratique ! Nous espérons que ces programmes offerts seront les derniers avant de nous retrouver bientôt ensemble sur les tapis de yoga.

 

Sricharan Faeq Biria

 
 

Séquences à télécharger par niveau (offertes)

Pour chaque niveau, nous vous recommandons de suivre le premier programme publié pendant 1 à 2 semaines, puis de passer au suivant, et ainsi de suite.

Niveau 1 

  1. Séquence pour Niveau 1 (Ursula) - cliquez ici (publiée le 27 mars 2020)

  2. Séquence pour Niveau 1 (Bhavisha) - cliquez ici (publiée le 08 avril 2020)

  3. Deux séquences à alterner pour Niveau 1 :

(a) Séquence 1 (Bhavisha) - cliquez ici (publiée le 24 avril 2020)

(b) Séquence 2 (Bhavisha) - cliquez ici (publiée le 24 avril 2020)

Niveau 2 & 3

  1. Séquence Niveau 2-3 (Ileana) - cliquez ici (publiée le 26 mars 2020)

  2. Programme pour Niveau 2-3

Nous vous recommandons de suivre la séquence des postures debout (a) le lundi et le jeudi, la séquence des étirements vers l’avant (b) le mardi et le vendredi, et la séquence des étirements vers l’arrière (c) le mercredi et le samedi.  Le dimanche, vous pouvez pratiquer le programme de détente profonde (voir plus bas) ou faire une longue relaxation avec une respiration calme, paisible et profonde.

(a) Postures Debout (Ileana) - cliquez ici (publiée le 08 avril 2020)

(b) Étirements vers l'Avant (Ileana) - cliquez ici (publiée le 08 avril 2020)

(c) Étirements vers l'Arrière (Ileana) - cliquez ici (publiée le 08 avril 2020)

  3. Programme pour Niveau 2-3  

Pratiquez chaque séquence au moins une fois par semaine. Pour ceux qui veulent pratiquer tous les jours, veuillez suivre la séquence des postures debout (a) le lundi et le jeudi, la séquence des postures assises (b) le mardi et le vendredi, la séquence des étirements vers l'avant (c) le mercredi et le dimanche, et enfin la séquence des étirements (d) vers l'arrière le samedi.

(a) Postures Debout (Ileana) - cliquez ici (publiée le 24 avril 2020)

(b) Postures Assises (Ileana) - cliquez ici (publiée le  24 avril 2020)

(c) Étirements vers l'Avant (Ileana) - cliquez ici (publiée le 08 avril 2020)

(d) Étirements vers l'Arrière (Ileana) - cliquez ici (publiée le 08 avril 2020)

Niveau 3 & 4

  1. Séquence pour Niveau 3-4 (Filipe) - cliquez ici (publiée le 28 mars 2020)

  2. Séquence pour Niveau 3-4 (Olivier) - cliquez ici (publiée le 08 avril 2020)

Niveau 4 & 5 

Séquence pour Niveau 4-5 (Emily) - cliquez ici (publiée le 24 avril 2020)

Détente Profonde et Récupération

Séquence de Détente Profonde et Récupération (Carole) - cliquez ici (publiée le 08 avril 2020)

Stimulation du Système Immunitaire

  1. Séquence courte - pour tous niveaux (Christelle) - cliquez ici (publiée le 24 avril 2020)

  2. Séquence longue - à partir du niveau 3 (Christelle) - cliquez ici (publiée le 24 avril 2020)

Séquence pour Cours de Sclérose en Plaques

Séquence pour le cours SEP (Emily) - cliquez ici (publiée le 26 mars 2020)

Enfants & Adolescents

Séquence pour Enfants (Emily) - cliquez ici (publiée le 26 mars 2020)

Séquence pour Adolescents (Emily) - cliquez ici (publiée le 26 mars 2020)

Séquence pour Seniors

Quelques postures pour le cours séniors (Ileana) - cliquez ici (publiée le 08 avril 2020)

Contactez-nous à iyengaryoga@sfbiria.fr pour toute information complémentaire.

​© 2020 Centre de Yoga Iyengar de Paris

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now